Si vous avez le permis de conduire A2 depuis plus de 2 ans, une formation de 7h vous permet d'accéder au permis de conduire A et conduire une motocyclette avec ou sans side car d'une puissance supérieure à 35 kW

Attention la réglementation française limite les motocyclettes à 74 kW.

C'est la date de réussite à l'épreuve pratique qui fait foi pour le délai des 2 ans. Ce délai s'applique que vous ayez roulé ou non, que vous ayez été assuré sur un deux roues moteur ou non. Tout ce que demande l'administration, c'est une ancienneté de permis, rien d'autre. Pas de condition d'expérience en termes de kilométrage, d'assurance, de cylindrée ..

Cette formation est obligatoire pour passer en catégorie A. Un motrd titulaire du permis de conduire A2 qui ne suivra pas cette formation restera en catégorie A2 toute sa vie, quel que soit son âge.

Cette formation d'une durée minimale de 7 heures est dispensée dans notre école de conduite.

CONTENU DE LA FORMATION

- une séquence théorique de 2 heures

- une séquence pratique hors circulation de 2 heures

- une séquence pratique en circulation de 3 heures

Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amenez à une pratique sécuritaire de la conduite d'une moto de plus de 35 kW.

A l'issue de cette formation, vous recevez une attestation; vous pouvez alors faire rajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

Attention : la seule attestation de suivi de formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance du permis donne à l'usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Cette formation s'inscrit dans une démarche " post permis " et a notamment pour objectifs :

- d'amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW

- de comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette supérieure ) 35 kW

- de travailler, notamment sur le processus détection - analyse - décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.