Permis A1

Le permis A1 permet de conduire :

- une motocyclette légère (avec ou sans side car) :

° d'une puissance maximale de 11kilowatts (15ch)

° qui n'excède pas 125 cm3 de cylindrée

- un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts

La formation comprend :

- une évaluation initiale qui permettra d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut-être inférieur à 20h de conduite)

- une formation théorique pour apprendre à connaître la signalisation routière afin que ce langage universel, commun à tous les usagers de la route, soit exploité de façon à garantir une réponse sécuritaire et citoyenne

- une formation pratique intégrant l'apprentissage de la conduite moto et visant à développer le comportement citoyen du futur conducteur.

Attention : la formation théorique est nécessaire seulement si vous passez un permis de conduire pour la première fois, ou si vous avez obtenu un permis de conduire il y a plus de 5 ans.

Dans les autres cas, la formation pratique suffit. Toutefois, il faudra apprendre et maîtriser les spécificités liées à la pratique de la moto.

EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES EN FORMATION

Pour effectuer votre formation et passer les épreuves pratiques (Hors circulation et Circulation), vous devrez vous munir :

- d'un casque à la taille de type homologué E ou NF (étiquette obligatoire) comportant 4 dispositifs réfléchissants

- de gants adaptés à la pratique de la moto

- d'un blouson ou d'un veste à manches longues adaptés à la pratique de la moto avec ou sans protections (jean, laine, doudoune, polaires interdits)

- d'un pantalon long ou d'une combinaison (jean accepté)

- de bottes ou de chaussurs montantes protégeant les chevilles (bottes en caoutchouc ou chaussures en toile sont interdites)

 La non conformité de l'équipement complet est un motif justifié de rejet en cours et en examen.